A PROPOS DE THIBAULT RESSY

 

Thibault RESSY, fasciné par les grands espaces et par l’extrême complexité des tissus urbains, s’oriente très rapidement vers des études d’architecture. Diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris en 2008 avec les félicitations du jury, il a également étudié et développé sa HMO à Pékin fin 2009 chez GejianZhu Architecture avec Nicolas GODELET comme mentor, ce qu’il lui a permis d’élargir son champs d’action mais aussi de s’ouvrir à une nouvelle architecture et façon d’appréhender son environnement.

Collaborateur chez Architecte Associés à Lyon pendant plus de 2 ans en 2008/2009 mais aussi chez Dollé / Labbé, Vaudou / Allégret et Bathilde Millet à Paris en 2010, il acquiert au cours de ces années une expérience de travail diversifiée autour de nombreux sujets tels que la conception d’un groupe scolaire dans une friche industrielle à Roubaix, les conceptions et réalisation de divers projet de logements en région Parisienne et Lyonnaise, ou encore quelques programmes d’équipements publics et de bureaux.

Son expérience de travail à l’étranger en Chine (Pékin/Suzhou/Shanghai) le marque profondément et le sensibilise particulièrement à l’importance de l’attention portée aux usages mais également à la nécessité d’échanger, de concerter au préalable. En pratiquant ainsi au sein de l’agence française Fréderic Rolland International reconnue pour sa démarche très spécifique alliant architecture et urbanisme, il apprend à dessiner sans pour autant figer, à rendre les espaces et les surfaces capables.

Suite à ses expériences effectuées en France et en Chine, Thibault a pu mesurer l’étendue des responsabilités du métier d’architecte. Les cinq dernières années en Chine lui ont permis d’approfondir et d’évaluer les différentes positions et responsabilités de l’architecte face à son travail et ses clients.

En septembre 2015, désireux de développer une approche personnelle du métier, il crée l’agence tr. thibault ressy architecte. Aujourd’hui, l’agence traite de sujets aux programmes et aux échelles variés. Celle-ci propose une architecture pérenne et sans à priori, soucieuse de son environnement et de ses futurs usagers.

 

 

Publié le Mercredi 23 janvier 2019 par THIBAULT RESSY
Modifié le Mercredi 27 février 2019 à 13h28